Nos 3 classes

Notre école dispose de locaux spacieux, entretenus et d'aménagements adaptés. Les trois classes bénéficient d'un vidéo-projecteur. L'école est école numérique rurale et bénéficie d'une flotte de tablettes pour accompagner les apprentissages à partir de la GS. Magali et Sandra, aides humaines, viennent compléter efficacement l'équipe pédagogique au bénéfice des élèves.

La classe enfantine - TPS-PS-MS-GS

Dans notre classe maternelle, accompagnés par l'enseignante Solange Redon et l'Atsem Anne Jouno, les enfants évoluent de la toute petite section à la grande section dans un environnement stimulant et interactif.

Nous adoptons un fonctionnement en ateliers, permettant aux enfants de travailler sur un plan de travail adapté pour les moyennes et grandes sections, favorisant ainsi leur progression vers l'autonomie. Les coins jeux offrent aux enfants des espaces pour l'exploration et la créativité.

La classe est lumineuse et spacieuse, récemment rénovée avec des travaux effectués durant l'été 2024, y compris des toilettes adaptées pour le confort et l'accessibilité de tous.

Ce cadre agréable et bien pensé soutient l'épanouissement de chaque enfant tout en leur permettant de développer des compétences essentielles pour leur avenir scolaire. 

Un classeur de communication est utilisé en classe, et accessible à tous les élèves, afin que chacun ait le temps de se rassurer dans un collectif.

classe maternelle école plémy
classe maternelle école plémy

La classe de CP-CE1-CE2

Dans la classe de Gaëlle Buisine, l'apprentissage se fait dans une ambiance chaleureuse et dynamique grâce à un environnement rénové en 2024.

Les élèves participent à des ateliers autonomes où la production d'écrit et les dictées sont intégrées au quotidien de la classe.

La flexibilité de l'espace permet une différenciation des activités, répondant aux besoins de chaque élève. Les outils à disposition, tels que les casques anti-bruit, les assises flexibles, les chuchoteurs et les isoloires, sans oublier les réglettes dys et les outils adaptés, contribuent à une approche inclusive et ludique de l'apprentissage.

Flocon et Lupin, un lapin et un cochon d'Inde, accompagnent les élèves dans leurs apprentissages, stimulant ainsi leur concentration et offrant la possibilité d'une médiation par l'animal.

Divers projets enrichissent l'expérience, dont une classe découverte d'une semaine tous les trois ans, offrant une immersion unique.

Ce cadre stimulant et les nombreuses ressources contribuent à l'épanouissement des élèves scolairement et individuellement.

La classe de CM1-CM2

Dans la classe flexible de CM1-CM2, les plans de travail personnalisés favorisent une autonomie précieuse.

Cécile-Emmanuelle PERIEAU, enseignante de la classe, choisit des outils pertinents et des applications spécifiques sur tablettes pour une utilisation judicieuse des technologies. L'apprentissage se fait notamment par le jeu, avec une différenciation pédagogique visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves.

La classe foisonne de projets qui stimulent l'engagement et la créativité des élèves. Tous les trois ans, une sortie éducative de six jours est organisée, offrant une expérience immersive qui vient compléter l'enseignement traditionnel et enrichir le parcours éducatif des élèves.

Cette dynamique encourage non seulement l'acquisition de connaissances, mais aussi le développement de compétences sociales et collaboratives essentielles, permettant aux élèves de s'épanouir dans un environnement stimulant et bienveillant.